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Comment communiquer les résultats du Développement Durable (4 de 4)

20 juin 2012

Petit Précis de Destruction de Mythes autour du Développement Durable (4 de 4)

Dans ce dernier billet, mon expérience montre que les entreprises sont rébarbatives à l’idée de mettre en place un plan de développement durable parce qu’ils ne savent pas trop comment et à qui communiquer les résultats, les progrès.

Les billets précédents ont discuté de la perception de coût du développement durable par rapport aux bénéfices, du manque de temps, du manque de ressources. Et en effet, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas parler de développement durable!

Ceci étant dit, et tel que déjà maintes fois répétés, beaucoup d’organisations et d’entreprises réalisent des projets, des choses qui s’inscrivent tout à fait dans le cadre d’un plan de développement durable, mais sans y apposer une étiquette de développement durable. On pense aux projets d’efficacité énergétique, d’amélioration continue (du genre Six-Sigma), de gestion des matières résiduelles et ainsi de suite.

Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’investir énormément afin de communiquer les progrès et les résultats des projets touchant le développeemnt durable aux parties prenantes de notre organisation. Souvent, et surtout au début, les projets vont impliquer les parties prenantes qui sont déjà très près de nous: employés, actionnaires, clients, les fournisseurs. Donc, l’effort de communication n’a pas besoin d’être significatif.

Également, même si les meilleures pratiques en développement durable fournissent un cadre assez strict pour les communications, il n’est pas besoin de suivre cela à la lettre, surtout quand on débute et qu’on n’a pas besoin de communiquer le tout à la communauté en général. Un des meilleurs cadres de communications est fourni par le GRI (Global Reporting Initiative) et la nouvelle norme québécoise (BNQ 21000) y adhère essentiellement.

En conclusion, même en l’absence d’un plan complet de développement durable, une organisation ou une entreprise a tout intérêt à communiquer ses progrès et résultats touchant le développement durable à ses plus proches parties prenantes. Cela ne peut qu’améliorer son image de marque et sa crédibilité auprès d’elles. Par exemple, les employés sont en général fiers de constater les engagements de leur employeur face aux enjeux du développement durable, cela devient donc un outil additionnel afin de fidéliser les employés et d’augmenter leur niveau de satisfaction.

Évidemment, on peut toujours se faire accuser de  »green washing »! Il ne faut pas oublier non plus qu’on ne peut rien n0us reprocher si la démarche est honnête! Il y en aura toujours pour se plaindre, anyway!

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