Aller au contenu principal

Les défis de la gestion des matières résiduelles au Québec (3 de 4) – Les sources municipales

16 mars 2012

Tel que mentionné précédemment, les matières résiduelles de source municipale qui sont générées par la population constitue 24% du volume de matières résiduelles ou plus de 3M de tonnes par année. Et de cette quantité ramassée, seulement 36% en est valorisée, le reste allant à l’enfouissement.

Dans un autre article, les résidus provenant des CRD ont également été discutés.

Maintenant, on s’attaque donc aux matières qui sont directement sous le contrôle des citoyens, à savoir les résidus qui sont ramassés par les autorités municipales. La classification de ces matières est la suivante:

  • Papier et carton: 19%
  • Métal: 3%
  • Encombrants et CRD: 15%
  • Verre: 6%
  • Plastique: 7%
  • RDD (Résidus Domestiques Dangereux): 1%
  • Textile: 3%
  • Autres: 2%
  • Matières organiques: 44%

Il convient de signaler que ces quantités incluent les contenants consignés (métal et plastique), les RDD que les citoyens amènent eux-mêmes à des endroits désignés, les encombrants et CRD que les citoyens amènent eux-mêmes à des éco-centres et les textiles mis dans des boîtes de récupération ou amenés à des organismes de charités, des friperies, …

Alors que le niveau de recyclage du papier, du carton et du verre est très bon (au-dessus de 55%), le recyclage des métaux et des plastiques est fort moyen (moins de 40%). Il n’y a pas vraiment d’explications approfondies. Toutefois, des chiffres montrent que le recyclage des cannes de conserve est d’au plus 45% (on préfère les jeter que les rincer, de toute évidence!) et pour tout ce qui est emballage de plastique, le taux de recyclage est inférieur à 32%…

Donc, pas besoin de chercher loin  pour savoir comment améliorer notre niveau de recyclage!!!

Une autre donnée intéressante indique que le niveau de recyclage est de moins en moins élevé quand on habite un bâtiment avec de plus en plus de logements. Il semble que la logistique de gérer plus d’un flux de matières résiduelles dans un tel contexte amène les gens à la loi du moindre effort… Triste constat…

Et bientôt, à cause du plan d’action gouvernemental au niveau de la gestion des matières résiduelles et du réglement, à partir de 2020, qui interdira l’enfouissement de matières organiques, beaucoup de villes et municipalités vont commencer une 3ème collecte: celle des matières organiques! Donc, on a souvent de la difficulté à trier ce qui va aux ordures versus le recyclage, bientôt, on va trier entre les ordures, la matière organique et le recyclage… De mon point de vue, même si c’est une bonne idée, cette gestion de collecte à 3 voies (c’est comme ça que ça se dit!) va créer bien des maux de tête!

Alors, en tant que citoyen responsable, que peut-on faire? De mon côté, je vous propose le plan d’action, très personnel, suivant:

  1. Consommez le moins possible et, quand vous le faites, faites-le de façon responsable en évitant le suremballage et le superflu (Réduire);
  2. Avant de jeter, posez-vous les questions: Puis-je le réutiliser? Puis-je le réparer? Peut-il être utile à quelqu’un d’autre? (Réutiliser);
  3. Si vous devez le jeter, rendez-le recyclable! Séparez le métal du plastique, le papier du plastique, et ainsi de suite (Recycler);
  4. S’il n’y a rien à faire, jetez-le!

Et n’oubliez pas que certaines matières polluent beaucoup plus que d’autres! Par exemple, ne pas jeter les piles, les ampoules fluorescentes, le matériel électronique, les CD et DVD… En général, tout ce qui a l’air un peu  »techno » est une véritable mine d’or de pollution! Il existe des ressources spécialisées pour la valorisation de telles matières, visitez le site de Recyc-Québec pour trouver une ressource près de chez vous!

Finalement, comme on l’a vu, les déchets domestiques sont faits, à 44%, de matières organiques, c’est presque la moitié des matières générées! Comment réduire cette quantité?

  1. Pratiquez l’herbicyclage, c’est-à-dire, laissez le gazon coupé sur le terrain!
  2. Commencez à produire votre propre compost que vous utiliserez sur vos plates-bandes et gazon;
  3. Évitez le gaspillage de nourriture le plus possible! Sinon, ça finit à la poubelle!

De plus, la valorisation des matières organiques en est encore à ses débuts. Et leur enfouissement deviendra illégal dès 2020! Alors, si vous ne voulez pas que votre compte de taxes foncières explose à cause des coûts de gestion des matières résiduelles, prenez-vous en main, vous avez amplement le temps de le faire!

Présentement, les villes et municipailités veulent prendre cette matière organique et la transformer en biogaz et en compost. Les deux problèmes sont: La demande (et le prix) du gaz naturel est relativement basse, donc le débouché est incertain et la quantité générée de compost sera importante, donc qu’en ferons-nous?

Donc, en tant que citoyen responsable, on ne peut que constater qu’il nous reste beaucoup de chemin à faire! Mais, on va y arriver!
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à faire vos commentaires ci-bas.

Je vous invite aussi à partager cet article dans vos médias sociaux à l’aide des boutons de partage ci-bas.

Finalement, pour rester connecté, pourquoi ne pas vous abonner par courriel?

Abonnez-vous par courriel

No comments yet

Laisser un commentaire