Aller au contenu principal

Les défis de la gestion des matières résiduelles au Québec (1 de 4)

7 mars 2012

Le québécois moyen ne réalise pas l’ampleur de la production de matières résiduelles au Québec.

Recyc-Québec a pulié, il y a quelque temps déjà, le bilan 2008 des matières résiduelles.

Le bilan montre que le québec, en 2008, a généré plus de 13 millions de tonnes de matières résiduelles, c’est 1,69 tonnes par personne. Selon le document, en 1998, la génération n’était que de 9 millions de tonnes ou 1,21 tonnes par personne. Même si le Québec s’améliore constamment au niveau de la récupération, je me demande pourquoi la génération de matières résiduelles est autant en croissance?

Grosso modo, le secteur de la Construction, Rénovation et Démolition (CRD) est responsable de 35% du volume avec 4 569 000 tonnes, le secteur municipal (nos ordures ménagères) de 24% ou 3 150 000 tonnes et le secteur des Institutions, Commerces et Industries (ICI), 41% ou 5 314 000 tonnes.

Même si la performance du Québec au niveau de la récupération est remarquable, je m’interroge sur tout le travail qui reste à faire et, surtout, sur le contrôle de la croissance de la génération de matières résiduelles!

Je crois que tous ensemble nous devons nous attaquer, non seulement, à la gestion des matières résiduelles, mais surtout à la génération des matières résiduelles!

Dans les articles qui suivront, je vais examiner chacune de ces filières et exprimer mes points de vue afin de réduire la génération autant que d’en augmenter la valorisation.

Je vous invite aussi à consulter le deuxième article de cette série qui met l’emphase sur les résidus provenant du CRD, le troisième qui traite des déchets résidentiels qui passent par la filière municipale et le dernier traitant de la filière ICI.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à faire vos commentaires ci-bas.

Je vous invite aussi à partager cet article dans vos médias sociaux à l’aide des boutons de partage ci-bas.

Finalement, pour rester connecté, pourquoi ne pas vous abonner par courriel?

Abonnez-vous par courriel

No comments yet

Laisser un commentaire